Le réalisateur haïtien Raoul Peck reçoit le prix du meilleur documentaire aux Bafta de Londres pour "I Am Not Your Negro"

313 vues

Le réalisateur haïtien Raoul Peck a reçu dimanche soir à Londres le prix du meilleur documentaire pour son film "I Am Not Your Negro", consacré à l’écrivain afro-américain James Baldwin.

Sorti en février 2017 aux Etats-Unis, puis en France au mois de mai, le documentaire du réalisateur haïtien Raoul Peck, "I Am Not Your Negro" ("Je ne suis pas votre Nègre"), consacré au parcours hors du commun de l’écrivain afro-américain James Baldwin, a obtenu dimanche à Londres le prix du meilleur documentaire aux Bafta (British Academy Film Awards), les récompenses annuelles décernées par le cinéma britannique.

Avec les mots de Baldwin, lus par l’acteur Samuel L. Jackson dans sa version américaine (et par le chanteur JoeyStarr en version française), le film effectue une plongée parfois terrifiante dans les luttes politiques et sociales des Afro-Américains durant les dernières décennies contre le racisme, la ségrégation légalisée, les violences policières, les lynchages, etc. On y retrouve toute l'humanité et la sensibilité à fleur de peau de l'immense écrivain qu'était James Baldwin, dans les nombreuses archives exhumées par le réalisateur. 

 

"I Am Not Your Negro" a déjà reçu de nombreux prix, dont ceux du meilleur documentaire aux festivals de Berlin (Allemagne), Toronto (Canada), Philadelphie et Chicago (États-Unis). Le film est également en lice dans la catégorie meilleur documentaire de l'année pour la cérémonie des Césars en France, qui se déroulera le 2 mars.

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article